Particuliers, industriels et collectivités peuvent s’adresser à la Bernayenne de Couverture pour leurs travaux d’ardoises, de tuile, zinc, bac acier et étanchéité.

02 32 43 03 05

834 Route de Broglie, 27300 Bernay

Haut
m

Bernayenne de Couverture

  |  Housing   |  Rénovation de toiture : que dit la loi ?

Avant d’engager la rénovation d’un toit, mille questions surgissent …. Ai-je le droit de changer les matériaux de couverture ? Comment faire pour remplacer une toiture en fibrociment contenant de l’amiante ? Quelles sont les démarches pour installer des panneaux solaires ou un puits de lumière ? Nous vous aidons à y voir clair !

Une réglementation très stricte

Les matériaux et techniques de couverture, forme et pente de toit sont soumis à des réglementations très strictes au niveau régional et local.

Avant tout début de travaux, la première chose à faire est de se rendre en mairie pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Ainsi, la réalisation d’une toiture plate ou végétalisée n’est pas forcément possible partout.

En général, le type, la taille et la forme des tuiles ou ardoises vous sont imposés, ainsi que la pente du toit. Selon la nature des travaux à engager, vous aurez besoin d’autorisations administratives spécifiques.

NB : s’il s’agit d’une simple réparation ou remise en état de la toiture sans modifier l’existant, vous n’aurez besoin d’aucune déclaration.

 

La rénovation de toiture est un chantier coûteux. Ces tarifs moyens sont donnés à titre indicatif. Rien ne remplace le devis d’un professionnel.

 

Les travaux qui requièrent une déclaration de travaux

La rénovation d’une toiture déjà existante sans changement d’inclinaison de pente est soumise à une simple déclaration de travaux.

Idem si vous souhaitez :

  • percer de nouvelles ouvertures (fenêtres de toit, lucarnes, chien-assis, …),
  • installer un puits de lumière,
  • créer une cheminée,
  • poser des panneaux solaires< ou des tuiles photovoltaïques,
  • placer une antenne de toit,
  • modifier la charpente.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement déconseillé de monter sur le toit et de procéder vous-même aux travaux.

Recourir à un professionnel coûte plus cher que faire les travaux soi-même, mais votre sécurité vaut bien ce prix-là !

 

 

Les travaux qui requièrent un permis de construire

Si vous refaites la toiture en la surélevant par exemple, donc en changeant ses dimensions, ou si vous voulez changer le matériau de couverture, vous devrez solliciter un permis de construire auprès de votre mairie.

 

Les travaux qui requièrent une autorisation spéciale

Si vous vivez à proximité ou si vous possédez vous-même un bâtiment classé Monument Historique, il vous faudra demander l’aval des Bâtiments de France, voire leur confier les travaux obligatoirement.

► Bon à savoir : Pour les toitures fibrociment qui contiennent encore de l’amiante, le recours à un professionnel pour le désamiantage et la rénovation de toit est obligatoire.  La manipulation de l’amiante sans précautions est dangereuse pour la santé.

 

Les aides pour rénover son toit

Il n’existe pas à proprement parler d’aides pour financer la rénovation de votre toit.

En revanche, si vous profitez d’une toiture à refaire pour isoler, poser des panneaux solaires ou un chauffage solaire, vous êtes éligible :

  • au crédit d’impôt de 30%,
  • à l’éco-prêt à taux zéro (attention il n’est pas proposé par toutes les banques),
  • aux certificats d’économies d’énergie,
  • à la TVA à 5,5%

La plupart de ces aides sont conditionnées au recours d’un professionnel RGE.

Poster un commentaire.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité